
Les racines du projet
Les radicelles sont de petites racines fines qui se forment sur la racine principale des végétaux. Elles apportent la matière première nécessaire à la croissance et au développement de la plante, soutiennent l’activité mycorhizienne et, avec les racines, forment le système racinaire. Tout un symbole pour une école : promesse de vie, de croissance et d’enracinement.
L’éducation nous apparaît comme un levier essentiel pour transformer la société et la rendre plus juste, pacifique et humaniste. C’est pourquoi nous proposons une école ancrée dans son environnement rural, où les pédagogies actives s’adaptent aux besoins de chaque enfant et permettent l’expression de leur potentiel. Une école de proximité qui rapproche les habitants, tisse des liens entre les générations et participe activement à la vie de la communauté, dans un esprit de coopération et d’entraide.
Le projet pédagogique
Le bien-être est l’un des fondements de notre école, avec des classes multi-niveaux, du tutorat entre pairs et l’enseignement des compétences socio-émotionnelles pour répondre aux enjeux éducatifs du XXIe siècle. Ces compétences comprennent la créativité et l’innovation, la pensée critique, la résolution de conflits et la prise de décisions, l’adaptabilité, la capacité d’apprendre à apprendre et la métacognition, la communication, la collaboration (travail d’équipe), la maîtrise de l’information, la citoyenneté (locale et mondiale)…

Dans la lignée de Montessori et de son regard émerveillé sur l’enfant, nous puisons dans les pédagogies innovantes et les recherches actuelles pour créer un chemin d’apprentissage ouvert, curieux et connecté au monde.

D’une part, l’apport des pionnier·es de l’innovation pédagogique :
- Comme Maria Montessori (pour apprendre à faire seul, à manipuler, à expérimenter).
- Comme Célestin Freinet (pour la coopération, l’école dehors).
- Comme Friedrich Fröbel (pour le développement personnel par le jeu).
- Comme la classe flexible – modèle canadien (pour l’autonomie, l’entraide, la gestion du centre de travail autonome).
- Comme la pédagogie de projets (déclinée de façon transversale dans plusieurs matières).
- Comme …Les Radicelles : pour laisser l’enfant évoluer à son rythme, favoriser son développement spontané et sa créativité.

D’autre part, les recherches actuelles en sciences de l’éducation et autres champs comme :
- Les neurosciences (ateliers apprendre à apprendre, la mémoire, l’attention…)
- Les ateliers philosophiques.
- Les langues
- L’art
- Le numérique (dont programmation Scratch, montage photo ou vidéo…)
- Les secrets de la nature
Éveiller des possibles en créant des outils qui naissent des besoins réels des enfants.
Nous construisons nos outils en suivant les besoins des enfants et les thèmes utilisés pour les apprentissages, tout en respectant les programmes et le socle commun des compétences de l’Éducation Nationale. Les méthodes d’apprentissage tendent ainsi, au maximum à être ludiques, expressives et concrètes.
Notre équipe pédagogique

Sandra AVELINO
Educatrice Montessori de l’ambiance 3-6 ans

